Comment le système primaire se développe-t-il ? Est-ce génétique, lié à l’environnement ou à la famille d'origine ?
En fait, les trois facteurs coexistent.
Couché, assis, debout, ça change quoi en thérapie ?
Puis-je avoir deux systèmes primaires opposés ?
Vous pouvez avoir deux systèmes primaires qui sont en guerre l’un contre l’autre. Prenons, par exemple, une personne qui vient d’un environnement traditionnel. Supposons qu’à la maison, l’enfant a grandi et s’est adapté à cet environnement ; lorsqu’il est à l’école, cependant, ou avec ses amis, c’est un Rebelle qui ne reconnaît aucun des principes qui ont cours à la maison. L’enfant vit sa vie de cette façon, divisé en deux. Garçon Sage à la maison, Mauvais Garçon quand il n’est plus chez lui. Nous pouvons avoir, ainsi, deux systèmes primaires en guerre l’un avec l’autre.
Un autre exemple est celui d’une personne qui est un véritable tyran à la maison, il dirige tout le monde d’une main de fer. Lorsqu’il est au travail, il devient un mouton, une sorte de fils ou de subalterne soumis vis-à-vis de son patron. Il existe deux sortes de systèmes primaires très différents qui agissent chez cet homme, dans deux situations différentes, à une même époque de sa vie.Un autre exemple que l’on rencontre très souvent est une femme qui est impersonnelle et puissante au travail, qui sait comment penser clairement et prendre des responsabilités. Une fois rentrée à la maison, face à son mari, elle devient une Fille qui veut plaire et attend de voir ce dont il a envie pour s’y adapter. Là aussi, nous avons deux systèmes primaires opposés qui agissent dans deux domaines différents de la vie, au même moment.
Le système primaire change-t-il au cours de la vie ?
Combien de parties primaires existe-t-il ?
Quelles sont les conséquences au fait d’être identifié à une partie primaire ?
La difficulté d’intégrer une énergie instinctive
Ce travail d’intégrer les énergies instinctives à travers un ego conscient est certainement l’un des points les plus difficiles qui soit. Il existe comme le dit Georges dans son mail : « une peur immense d’être dévoré ou de dévorer l’autre par ma propre “sauvagerie” et une autre peur parallèle : celle de rencontrer ma vulnérabilité.» Regardons plus en détail notre réponse à Georges, puis sa réaction à notre réponse.



Quel est le rôle du libre arbitre ? Avons-nous la possibilité de choisir en toute liberté ?
Vous parlez souvent de la possibilité d’établir ses propres limites, ou frontières, en utilisant certaines co-personnalités. Pouvez-vous nous expliquer comment cela fonctionne ?
Que voulez-vous dire lorsque vous parlez du « parent introjecté » ?
L’ego conscient est-il le « Je suis » ?
Qu’est-ce qu’une co-personnalité cachée (secret self) ? J’ai entendu des enseignants utiliser ce terme.
Quelle est la différence entre une co-personnalité reniée et une co-personnalité inconsciente ?
Pourquoi la Vision Consciente – le fait d’être témoins de nous-mêmes – ne suffit-elle pas ? Pourquoi devons-nous y ajouter le processus d’Ego Conscient ?
