La conscience
Le sujet de cet article est la conscience ; la conscience est un concept complexe, «non réductible»; je veux dire par là qu’il n’entre pas dans les limites de la pensée rationnelle. Ce que je vous propose dans ce numéro, ce sont de nouveau quelques réflexions sur la conscience et un symbole de cet Ego Conscient qui est le but du Voice Dialogue : le mandorla.
Pour nous aider à construire des mandorlas dans votre vie, je vais aussi nous inviter à «penser à l’envers». C’est la technique favorite de Katie Byron, une excellente technique pour ne pas se laisser réduire par nos pensées habituelles.
Notre plus grand désir est de vivre dans un monde d’amour et de paix, cependant notre façon de vivre dans la dualité crée des guerres en nous et autour de nous, créer des mandorlas avec les mondes opposés, avec des croyances opposées permet de sortir de cette dualité. Avant d’atteindre l’unité, nous pouvons vivre la dualitude, un monde où les opposés se complètent au lieu de s’opposer.
Enfin, quelques mots pour signaler quelques pièges de ce Nouvel-Âge venu secouer les consciences et pourtant susceptible, aujourd’hui, de les enfermer – comme tout système, et une réflexion sur ce que peut être un thérapeute qui devient de plus en plus conscient.
Au-delà d’être un « bon » thérapeute: devenir de plus en plus conscient
A la fin de cet article, une mise à jour du VD n°35 sur une question que beaucoup viennent poser en supervision: qu’est-ce qui fait un bon ou un mauvais thérapeute…
Un changement de perspective est proposé: devenir un thérapeute de plus en plus conscient, avec une proposition de repères et d’alliés sur notre chemin.